Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2007

Les Préfets au piquet

Je trouve particulièrement scandaleux l'intervention du Ministre de l'intérieur qui après avoir fixé un quota de personnes à expulser, convoque les Préfets qui n'auraient pas atteint le chiffre, pour sans doute, leur donner la méthode afin d'y arriver....
Fixer des quotas, c'est fixer un seuil de tolérance au delà duquel une société ne reconnait plus le besoin d'assistance des populations en danger.
Qui peut dire qu'il y trop d'étranger ou d'ailleurs pas assez d'étranger en France?. Il est par contre évident qu'il faut éviter les concentrations des personnes en difficulté, dans des villes ou des secteurs du territoire. Que ces personnes soient étrangères ou françaises.
Je ne sais pas si, comme le disent certains sociologues, l'immigration est une chance pour l'avenir de notre pays. Ce que je sais par contre, c'est que les frontières n'ont jamais arrêté ceux qui fuient la misère dans l'espoir d'un monde meilleur.
Alors nous avons le choix, nous fermons nos frontières et nous subissons une immigration clandestine qui génèrera inévitablement des situations de misère, de frustration autant des résidents que des immigrés ou nous inventons une nouvelle politique d'accueil faite en partie d'intégration longue durée ou d'accueil pour une durée donnée. Le temps pour les demandeurs de retrouver une stabilité, peut être par une formation et ensuite une incitation ( et oui pourquoi pas ?)à retourner dans leur pays d'origine.
C'est une forme de coopération qui consiste à fournir de la matière grise plutôt que des Euros qui bien souvent tombent dans les poches de ceux qui tires les ficelles.
Il faut malgré tout l'avouer, ce dossier est délicat car entre la démagogie d'un Ministre que se la joue "vous allez voir ce que vous allez voir... " et une certaine forme de naïveté qui conduirait à dire que les problèmes d'intégration n'existent pas, il faut trouver la bonne mesure.

00:10 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)

10/09/2007

Les aristocrates à la lanterne...

Boite à lettre ce matin... un courrier de l'Assemblée Nationale... gast!
Liberté Egalité Fraternité, Jean jacques Urvoas (tout nouveau Député PS) et Bernard Poignant ( pas nouveau mais toujours Député Européen PS)
Vous invitent à célébrer la proclamation de la République le vendredi 21 septembre 2007 18h30 à ... L'Orangerie de Lanniron. 76dd6dc1fb231994ba151c8524585fd8.jpg
Et oui, on l'oublie mais la République fut proclamée un 21 septembre et c'était en 1792... Alors pourquoi une célébration cette année, en 2007. Ben facile c'est le 215 anniversaire... évident non?
Ou alors, (mais si j'exagère, arrêtez moi) nos deux compères, complices se sont remué les neurones pour trouver une occasion d'apparaître publiquement en vue de la désignation de la tête de liste PS pour les municipales et surtout, en prenant bien garde de laisser la troisième prétendante Armelle .. à la maison.
bon d'accord, je sais, j'abuse...
mais, et là il y a un mais... inviter (j'imagine les camarades de gauche) à l'orangerie de Lanniron, propriété de Monsieur François Demassol qui ne cache pas ses amitiés pour l'agité du bocage vendéen... avouez qu'elle est forte la provocation.
Dernier point, et là comme on dit ça frise la correctionnelle, Bernard Poignant qui est conseiller municipal de Quimper aurait du, lui (je dis lui parce que JJU n'est pas au conseil) s'en souvenir... ce soir là à 18h nous avons conseil municipal, avec une belle liste de dossiers qui nous mènera bien jusqu'à 21h.
L'un à Paris, l'autre à Bruxelles, c'est vrai qu'il est difficile de se tenir au courant de ce qui se passe à Quimper. Et ce n'est pas Armelle qui va leur souffler les bonnes occasions, pas folle la fourmi.

23:25 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (5)

07/09/2007

quimper 2007

A lire l'article du télégramme de mercredi 5 sept
b480db432ea6f827788cb16834139ecf.gif
5sept_municipal tele.pdf

et pour Ouest France.
5sept_municipalesOF.pdf
Rien de bien nouveau dans cet article si ce n'est que le désir de retour sur la scène locale de Bernard Poignant semble de plus en plus se préciser. Ce n'est pas étonnant, depuis la victoire de son "poulain " jj Urvoas, il sent le terrain favorable. Ajoutez y qu'il est vraisemblable qu'après deux mandats à l'Europe, le PS va maintenant lui demander de laisser sa place sur la prochaine liste.
A droite, c'est la brasse coulée... on nage en plein brouillard. Il est vraisemblable qu'Alain Gérard ne soit pas dans la course. A l'UMP, Marcelle Ramonet se serait bien vue tête de liste mais en politique, malheur au perdant et elle a perdu les législatives.
Quant au centre c'est la bouteille d'encre, entre les félons et les fidèles sans carisme bien malin qui peut dire aujourd'hui lequel ou laquelle serait capable de rassembler les ouailles de F Bayrou qui s'était bien comporté a la présidentielle sur la ville.
En ce qui me concerne et en précision par rapport à ce qui se dit dans la presse, un "projet pour Quimper" se veut être un rassemblement de citoyens engagés dans l'action pour une alternative écologique et à gauche mais pas un cartel de partis politiques aussi respectables soient ils. Cette alternative s'organise autour et avec les verts qui ont, du fait des résultats obtenus lors de la dernière législative et du fait du poids de leur présence sur la ville acquis la légitimité pour mener ce rassemblement.
En tout état de cause, la campagne électorale se prépare et les semaines qui viennent vont certainement nous aider à y voir plus clair ...

01:55 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)