26/03/2007
Super Domi!
C'était hier à Erdeven.
Il faisait beau. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde et c'était bien.
La veille à la Foret Fouesnant Yves le Bahy nous avait montré combien le littoral était fragile. L'activité d'extraction de sable et de maërl mais aussi les multiples pollutions liées aux rivières, aux naufrages des pétroliers et "bateaux poubelles" qui naviguent tout près de nos cotes bretonnes rendent notre rivage particulièrement vulnérable.
Il est une autre cause plus insidieuse qui mine petit a petit nos côtes sauvages, c'est la pression foncière. Très attractive la Bretagne attire de plus en plus de monde et ce monde se concentre sur une bande littorale de 20 a 30 km chassant au passage les jeunes locaux qui n'ayant pas les moyens financiers se retrouvent à l'intérieur. Certains diront que c'est bien ainsi pour faire vivre le centre bretagne. Certes, mais on assiste de fait à une ségrégation financière. En simplifiant les riches sur la cote et les pauvres à l'intérieur.
Qui plus est, le travail ne suivant pas cette migration, les gens sont obligés de faire de plus en plus de km en voiture pour conserver leur emploi.
23:10 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (4)
20/03/2007
La dernière blague!
Lanig nous a aujourd’hui fait sa dernière blague. Trop grand pour le trou, le cercueil ne passait pas. Ça en à fait rire plus d’un.
Il aura été de tous les combats, ce sacré Lanig. Dans la résistance contre l'occupant Allemand, contre la guerre d’Algérie dans les années 60, aux cotés des Bosniac et à Gorasde, dans la rue contre la guerre d’Irak et aujourd’hui encore contre la guerre en Palestine qui mine cette région et jette des milliers de réfugiés dans des camps prisons honte de l'Europe.
Fer de lance du PSU dès sa création, il a ensuite dit bonjour à Juquin pour aboutir chez les Verts qu’il a accompagnés en papy... il les a toujours trouvés trop turbulents pour être efficaces.
Lanig, la clop (souvent éteinte) au bec, le regard malicieux de celui qui en sait toujours plus qu’il ne veut en dire restera un copain. Toujours dispo pour refaire le monde, certes en réunion mais avec une préférence pour le bistrot du coin. C’était une vraie nature. Sportif il était passionné de foot et de tennis, sports qu'il a pratiqué tres longtemps, qui lui ont laissé un genou en vrac et un dos en compote.
C’est donc naturellement au bar le « pénalty » que nous avons levé le verre pour saluer le départ de ce grand bonhomme, si grand... qu'il ne rentrait pas dans le trou.
ar’ ve chall Lanig
00:43 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)
18/03/2007
ça y est, c est parti!
Dominique Voynet ayant enregistré ses 500 parrainages, la campagne va vraiment pouvoir commencer. Nous avons profité de ce dimanche pour, sur Quimper lancer un comité de soutien à la candidate Verte.
Pour présenter le projet des Verts nous sommes partis de l'emploi.
L'ECOLOGIE c'est bon pour l'emploi. Ce sont des milliers d'emplois localisés dans la région quimpéroise qui peuvent être créés dans le domaine des energies renouvelables.
L'ECOLOGIE c'est bon pour le social. Avec 1 million de logements sociaux sur 5 ans les Verts s'engagent dans la construction Haute Qualité Environnementale. Ce qui veut dire que ces logements de qualité plus chers à la construction seront plus économiques en fonctionnement pour les locataires.
L'ECOLOGIE c'est naturellement bon pour l'environnement. En réduisant de 20% les émissions de gaz à effet de serre nous nous engageons pour l'avenir de la planète.
L'ECOLOGIE ça coule de source!
21:14 | Lien permanent | Commentaires (1)