02/12/2006
Vincent et les autres.
Dans le journal (OF) de mercredi, une belle (du moins grande) photo de Bernard Poignant (Député Européen) accrochant la médaille du travail au revers du veston de ..... Vincent Bolloré.
Je ne sais pas mais V Bolloré, ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais d'un travailleur (celui qui travaille). Il est certainement très efficace, c'est un homme d'affaires, il sait placer un euro pour en gagner deux (voire plus). Il connait certainement la valeur du travail lui qui fait bosser et rémunère des milliers de travailleurs. Il trouve d'ailleurs que cette valeur est moins importante ... en Chine ou en Afrique
En fait, je me plante complètement, je confonds le mot "valeur" auquel je donne une signification morale. Un aspect qualitatif... "Les valeurs que nous partageons, ou que nous ne partageons pas" l'attention aux autres, le respect des personnes... une sorte de sublimation. Qui nous amène à parler d'un travail de valeur signifiant un travail de qualité. Et la signification primaire voire étymologique, le poids que ça pèse. On dit bien combien que cela vaut. C’est donc une grandeur quantitative.
Donc V Bolloré vaut beaucoup, pèse lourd et à ce titre il est normal (sans doute) qu'un Député de gauche (socialiste) lui accroche cette breloque au revers du veston. Et de fait il est normal qu'un journal lui accorde une belle photo. Comme quoi tout est bien dès que l'on réfléchit un peu.
C'est vrai que j'étais un peu perturbé, parce que mardi soir j'avais assisté à la pièce " une femme jetable" vous savez l'histoire vraie de cette femme licenciée après 40 année de bons et loyaux services parce qu'elle n'avait plus le physique de l'emploi.
Elle ne pesait pas lourd, donc pas de médaille, pas de merci... juste une lettre de licenciement.
03:35 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)
28/11/2006
Jean Paul Ancelin II
Haute d’environ 8m, elle dominera la place Jean Paul II en plein centre du bourg de Ploërmel.
Vous me direz, vu le nombre personnages qui trônent à pied ou à cheval, sabre au clair sur les places de nos villes ou villages, un de plus, un de moins, cela ne va pas changer la face du monde.
Mais quand même, il va fort le Paul Ancelin Maire UMP de cette cité bretonne jusqu'ici bien tranquille. Outre le fait que ce sont les contribuables qui vont passer au tiroir caisse, (il en a toujours été ainsi, il oublie que sur le plan humain les intransigences de Jean Paul II concernant le préservatif n'ont pas facilité la lutte contre la prolifération du SIDA en Afrique.
Pour corser le tout l’artiste Russe Zourab Tsereteli qui a pondu cette œuvre, pas encore inaugurée et déjà fortement contestée est un proche de Vladimir Poutine, grand démocrate s’il en est qui s’est particulièrement illustré par l’humanité dont il a fait preuve pour traiter son problème Tchétchène.
Du coup on n’y comprend plus rien à Ploërmel ou les rouges « bouffeurs de curés » sont toujours surnommés: les Russes. Seule explication, Vladimir Poutine membre honoraire à vie du KGB est un Russe blanc!
Bref si le mur de Berlin est bien tombé il y a maintenant 17 ans celui de la connerie à Ploërmel tient et bon et peut encore tenir le temps d’un mandat car notre fringant Ancelin ( y’ a du Lancelot la dedans) copain de Chirac et proche de Sarko (ce qui illustre un peu l’ambiguïté du personnage) n’a que 75 ans.
Cerise sur le gâteau, ou comble de la provocation, l’inauguration de la statue est prévue en grandes pompes le 9 décembre. Les camarades de la cellules fêteront eux le 101 anniversaire de la loi de séparation de l’église et de l’Etat.
Choix cornélien lourd de sens pour les officiels qui n'ont pas l'air de se bousculer. Enfin, il y aura quand même Bernadette.
23:15 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (5)
26/11/2006
Ségolène pour changer la gauche?
Si J’avais été au Parti Socialiste, je crois que j’aurais eu du mal à voter pour Ségolène. Parce que, quand même concernant le socle, les fondamentaux, en fait la culture de gauche, il me semble que Ségolène ait manqué des cours. Mais je ne suis pas au PS. Je ne suis donc que spectateur, (d'un super spectacle d'ailleurs car réussir à faire croire aux français pendant 2 mois que l'élection présidentielle était lancée alors qu'il ne s'agissait que d'une désignation interne ...bravo). Du coup je suis sans état d'âme, mon choix étant Vert au premier tour. Je regarde la candidate socialiste dans le cadre du second tour (je n'imagine pas qu' un ou qu' une autre candidate que la socialiste soit à même d'être présent au second tour) et je pense que c’est heureux pour la gauche, que tous ces nouveaux adhérents, (sans doute adhérents pour une année) peu au fait des batailles internes du parti aient emporté la décision.
Parce que franchement avec un Fabius (qui a sans doute l’étoffe d’un président de la République…. comme bien d’autres) tout fraîchement repeint en rouge depuis le référendum et un DSK installé dans ses certitudes (pour qui le capitalisme l’ayant définitivement emporté sur le socialisme, il ne s’agit plus aujourd'hui que de faire au moindre mal) on était mal parti!
Je ne dis pas que Ségolène sera un guide( ce n'est pas ce que l'on demande à un Président de la République) mais justement ses faiblesses, ses doutes peuvent (je l'espère) devenir un atout pour changer la société si le peuple de gauche sait se mobiliser lors d'un second tour. A elle, au delà des résultats des autres candidats au premier tour, de reconnaitre la diversité de cette gauche et de libérer les initiatives.
Et puis, c’est peut être bête, mais c’est comme ça, c’est une femme, et c’est un atout immense pour lancer le changement. Sarkosy aurait, sans mal, embarqué l’un ou l’autre des éléphants, sur des sujets techniques avec une flopé de chiffres, discutés pied à pied et qui n’intéressent personne. Quant à Ségolène, tout lui sera pardonné, et plus Sarko lui tapera dessus et plus Ségolène engrangera.
C’est injuste me direz vous ! Evidemment mais qui parle de justice dans une élection ou c’est la mode, l’air du temps et l’apport des médias qui vous fait roi (ou reine, va falloir s’habituer).
19:35 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (4)