24/05/2006
l'économie résidentielle... tout est dans la dose!
J’ai eu plusieurs réactions suite à l’article passé dans la presse « touche pas la loi Littoral » (voir plus bas), et en particulier un appel du Maire de Plozévet m’invitant à une visite sur place. Je dois avouer que le cas de la résidence « art et vie » en projet sur cette commune n’était pas le meilleur exemple que je pouvais prendre en ce qui concerne les atteintes à la loi Littoral. J'étais sans doute marqué par leur projet, que j'ai combattu à la pointe de Mousterlin.
Le site ici se trouve à 600 m du bourg, en limite d’un plateau déjà fortement urbanisé qui fait vraiment une rupture avec la partie qui va vers la mer à 1,5km. On peut donc prétendre, et le Maire le fait semble t’il, en toute bonne foi, qu’il y a continuité avec l’agglomération. D’un autre coté, ce projet va de fait agrandir les limites de l’agglomération et la question des constructions possibles aux franges des zones agglomérées va se poser. Le risque est donc de voir progressivement l’agglomération s’étendre, bien évidemment en direction de la mer.
Nous sommes ici dans un cas d’interprétation de la loi, dans l'épaisseur du trait. En référé le tribunal administratif, saisi par un riverain du projet, a interrompu les travaux. Nous verrons d’ici 6 mois, ce qu’il dira sur le fond. Mais c’est vrai que l’argument qui prétend qu’il vaut mieux grouper 500 lits (c’est le cas) en continuité du bourg sur un espace de 5 à 7 hectares plutôt que de voir se développer les résidences secondaires habitées 15 jours dans l’année, tient la route.
En fait, c'est toute la question de la place réservée à l'économie résidentielle qui est ici en question. Comment faire en sorte que cette économie, dont on ne peut nier les effets positifs sur l'emploi local, puisse se développer en conservant ce qui est une véritable richesse de notre région, à savoir son cadre de vie.
C'est tout le débat autour de la loi Littoral avec ceux qui la considère comme un verrou à faire sauter et ceux qui la voient comme un garde fou indispensable, donc à conserver.
00:15 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2006
mobilisation "Chapeau rouge"
Le dossier avance. On apprend par la presse que pour Virgil (l'un des deux investisseurs intéressés par l'aménagement du secteur du Chapeau Rouge), il n'est plus question de détruire le bâtiment actuel mais simplement, en gardant sa structure de lui donner une nouvelle destination. La salle des fêtes disparait toujours dans cette configuration.
Isabelle le Bal (adjointe à la culture de Quimper) aurait confirmé: qu'il était hors de question que la ville perde les labels "art et essai". Elle aurait également dit: qu'avant de détruire la salle des fêtes, il faudrait en construire une autre.
Nous prenons bonne note de ces informations.
Mais conscient que cette salle en centre ville ne sera sauvée que si le mouvement associatif sait se mobiliser, je vous invite à participer nombreux à la réunion proposée par "service public" le mercredi 31 mai 18 h à la maison des associations. 15mai_chapeaurouge.doc
Vous pouvez déjà signer la pétition à l'initiative de "gros plan" ... disponible dans tous les bons coins de la ville.
00:10 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (0)
18/05/2006
ils sont trop con!
La DST, vous connaissez, c'est elle qui traîne dans les affaires "clearstream" et dans tous les coups foireux. Bref la DST vient de découvrir que les anti nucléaires possédaient des documents, que eux (DST) considèrent comme secrets et qui en fait intéressent tout le monde. Du coup ils ont perquisitionné chez un militant Stephane l'Homme et l'ont même gardé à vue. Réponse immédiate du réseau militant « on publie l’info que nous sommes tous détenteurs de ces documents « ultra secret » chutttttttttt !
Contre la censure :
publions le document Confidentiel Defense sur l’EPR
A l’initiative de Greenpeace France et du Réseau Sortir du Nucléaire .
Nous, citoyens, associations, élus, partis politiques déclarons solennellement être en possession du document Confidentiel Défense émanant d’EDF et portant sur la résistance de l’EPR aux chutes d’avion de ligne que la DST est allé chercher chez Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire, au cours d’une perquisition le mardi 16 mai 2006.
Stéphane Lhomme a été remis en liberté après plus de 14h de garde à vue et la DST a procédé à de nombreuses saisies à son domicile personnel (ordinateurs, téléphone portable...).
Nous publions ce document confidentiel sur nos sites internet, publications ou tout autre moyen de rendre public ce document et encourrons à ce titre 75 000 euros d'amende et 5 ans de prison.
Ainsi, nous nous élevons pour que cessent les attaques contre le droit à l’information des citoyens dans notre pays et la répression des opposants. C’est aujourd’hui ceux qui dissimulent les informations qui devraient être poursuivis.
Nous appelons tous les citoyens à télécharger ce document et à le publier le plus largement autour de soi.
00:00 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (2)