Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2006

les déchets... au plus près.

Il est évident que le transfert des déchets finistériens à Laval est une aberration tant d’un point de vue économique qu’écologique. Il faut donc trouver des solutions locales.
La première étape reste la réduction de la production de déchets. La mise en place systématique de collectes sélectives y compris les fermentescibles avec une éventuelle pesée de la poubelle résiduelle diminuera largement les volumes à traiter.
Il restera malgré tout un volume à traiter et donc des déchets ultimes à stocker. Il faut maintenant arrêter de parler d’enfouissement. Le stockage des déchets ultimes doit être contrôlé et en aucun cas être irréversible. Il doit être assumé par les pouvoirs publics et non pas confié au privé. Je considère à ce stade que le stockage est une activité industrielle qui doit donc être gérée dans les zones industrielles proches des unités de traitement des déchets. Il ne s’agit pas de faire un trou mais bien de stocker sur un terrain plat aménagé, imperméabilisé et végétalisé au fur et à mesure de l’activité. Si comme le dit Roger Abiven Conseiller Général, cette activité ne comporte aucun risque de pollution, il ne doit pas y avoir de problème pour une implantation en zone industrielle.
Ce sont ainsi au minimum cinq centres de stockage qu’il faut mettre en œuvre dans le département (pays de Brest, Morlaix, Concarneau, Quimper, Carhaix) Situés dans les zones industrielles, ces centres proches des voies de communication seront gérés par les collectivités qui ont la compétences déchets et bénéficieront (je n'en doute pas ) de la vigilance des entreprises.
La proximité des centres de stockage et des lieux de production des déchets est en prime un facteur de responsabilisation des acteurs de la filière déchets.

15:05 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (1)

26/09/2006

une solidarité appréciée

C'était bien ce soir à la mosquée. Bien parce que la communauté musulmane était tres contente de la présence des quimpérois en signe de solidarité.
Le Président de l'association des musulmans l'a répété une bonne dizaine de fois. C'était aussi, pour pas mal d'entre nous la première occasion de pénétrer dans cette mosquée. D'y faire une visite en curieux.
Comme quoi un évènement détestable, peut aussi avoir des conséquences positives.

23:51 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)

24/09/2006

feux criminels à la mosquée

Les pompiers de Quimper sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche pour éteindre des feux qui se sont déclarés dans la mosquée de penhars.
L'origine criminelle de ces feux ne fait aucun doute. Les inscriptions facho tiennent lieu de signature.
Pour les Verts du pays de Kemper ces départs de feux à la mosquée de Penhars sont graves car au-delà des dégâts matériels c’est une communauté qui est visée.
Le climat international et national ou des responsables politiques et religieux se complaisent à désigner une religion comme porteuse de violence et à la qualifier de force du mal, favorise ce type d’action qu’une grande majorité de la population condamne mais que quelques extrémistes revendiquent au nom de l’occident.
Il est essentiel pour que nos institutions soient respectées et pour éviter toutes tentations de vengeance et de surenchère que les responsables de ces actes soient démasqués et poursuivis. Il ne faudrait pas, une fois encore, qu’un classement sans suite de cet acte laisse à la communauté musulmane le sentiment d’injustice qui a été vécu lors de l’épisode pitoyable des graffitis revendiqué par un fax pratiquement signé du front national en la personne de dupont tingaut alors conseillère régionale.
Daniel.
Les Verts proposent un rassemblement mardi à 18h sur le site de la mosquée.