Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2006

Haro sur Ségolène.

Je ne vais pas dire que Ségolène soit ma tasse de thé, d'ailleurs moi je voterai Dominique Voynet (je sais ce n'est pas un scoop). Mais à lire comment les vieux éléphants du PS s’excitent à la dépecer, je me demande ce qu’ils ont dans la tête. J’en arrive à me dire que pour ces gardiens du temple il vaut mieux faire tomber Ségolène (qui risque de remettre en cause des équilibres internes difficilement échafaudés) quitte à placer Sarko pour 5 ans avec l’espoir de reprendre la main pendant ce mandat…
Je sais, c’est un raisonnement machiavélique, mais allez savoir... un éléphant ça trompe!
Toujours dans le registre « élection présidentielle » et histoire de se faire un peu peur, jetez un œil sur le sondage "Nouvel Obs" de la semaine. Toutes les situations ( avec Nicolas Hulot, sans Nicolas avec Voynet sans Lepage... ) sont proposées, en définitif si Hulot se présente il fait 7% et Voynet 1% et s’il ne se présente pas Voynet fait 2%. Comme quoi écolo d’accord mais de gauche… alors là faut voir!
Bon, mais pourquoi pas… si les sondages le disent, ils savent eux ! Ce qui m’étonne, c’est que l’on ne parle plus de vote utile, de syndrome du 21 avril, de la multiplicité des candidatures… Rappelez vous il y a 3 mois le slogan était … Les électeurs ne se laisseront plus piéger, ils voteront directement « utile » dès le premier tour, les autres candidats seront laminés. Trois mois près, si on additionne les candidats « parasites » de gauche, on obtient 17%... Comme quoi, vérité un jour n’est pas vérité toujours.
Sauf que les sondages ont depuis un temps montré leur perspicacité.

00:20 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

05/09/2006

Multiplexe... les élections trancheront le débat.

En tant que citoyen et conseiller municipal, je comprends fort bien la position de Mr Stéphan du groupe « Virgil » quand il dit ne plus trop savoir sur quel pied danser à propos d’un projet de multiplex au centre de ville de Quimper.
En effet si son projet antérieur, parking des beaux arts comportait un vice majeur, à savoir la suppression de la salle des fêtes et une interrogation quant à l’avenir du ciné de qualité « art et essai », ceci était du en grande partie à un défaut de définition du cahier des charges élaboré par la ville. Mais que dire de l’actuelle proposition sortie du chapeau, à savoir construire cet équipement place de la Tour d’Auvergne.
Cette idée que les conseillers ont découverte lors de la séance du conseil municipal de printemps, n’apparaît dans aucune des études prospectives en matière d’urbanisme. La réflexion autour du projet urbain établi en 1997 et qui a définit les principes d’urbanisation des 15 années à venir n’en fait pas état. Le projet de l’équipe municipale, proposé aux électeurs en 2001, n’en dit pas un mot. Et pourtant ce n’est pas rien. La place de la tour d’Auvergne est une place publique, « imprescriptible et inaliénable » par définition. Pour y faire un tel équipement qui serait de droit privé, il faudrait tout d’abord déclasser cet espace. C’est une procédure très lourde avec enquête publique et contentieux inévitables. Qui plus est, situé en zone sensible l’avis positif de l’architecte des bâtiments de France, conformément au règlement de la ZPPAUP est indispensable.
Un tel projet, pour trouver sa légitimité se doit donc d’être validé par une consultation démocratique. A mon sens en cours de mandat seul un référendum peut répondre à cette exigence. A défaut, et le calendrier des échéances plaide en cette faveur, ce sont les prochaines élections municipales qui devront trancher ce débat. Il n'y donc en effet pas lieu de se précipiter dans des appels à projets qui n'ont que peu de chances d'aboutir.

00:34 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (1)

31/08/2006

fausse route

Pour les Verts du pays de Kemper les mesures annoncés par le gouvernement afin d’améliorer le pouvoir d’achat vont à contresens de la logique d’un développement durable.
La prime pour l’emploi tout d’abord. Elle constitue un effet d’aubaine, apprécié bien évidemment sur le moment par le consommateur mais qui contrairement à une augmentation des salaires, ne s’inscrit pas dans la durée. Elle va donc pousser à une consommation immédiate et ne servira pas à améliorer sur le long terme la vie des salariés. Quand on sait que le grand boum de la consommation se fait actuellement sur le matériel électronique, écrans plats, téléphones mobiles, il y a peu de chance qu’en dehors du commerce, cette prime améliore l’emploi dans notre pays.
L‘autre mesure phare, le chèque transport est tout aussi contestable. Alors que tout le monde s’accorde pour dire que l’augmentation du prix du pétrole est liée à sa disparition annoncée pour les prochaine année, le gouvernement dans des conditions confuses propose un chèque pour continuer à consommer comme si de rien n’était.
Pour les Verts, il est urgent de dégager des budgets publics afin de mettre en place une véritable alternative à la voiture individuelle. C’est sur l’investissement en terme de transport collectif et particulièrement à l’échelle des agglomérations, qu’il faut aujourd’hui mettre les moyens conséquents.
L’exemple de ces deux primes est caractéristique de la logique du gouvernement qui à un problème global et collectif, répond par des solutions individualisées et à court terme.

09:30 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique