07/04/2006
Qui est hors la loi?
Mais c’est quoi ce pays de m…( c’est Lionel aux guignols) ou on expulse une mère Sakinat et sa fille Patimat âgée de 6 ans. Elles sont originaires du Daguestan, pays qui plonge dans l’intégrisme religieux où l’on ne fait pas de cadeaux aux enfants nés hors mariage.
Toutes les expulsions sont par nature inhumaines. Elles contraignent quelqu’un à quitter un territoire contre son gré. Mais certaines le sont plus que d’autres. Et celle-ci me choque particulièrement. Les Verts brestois soutiennent la mère et la fille. Ils se mettent sans doute hors la loi en faisant obstruction à une mesure d’éloignement.
Il ne manquerait plus qu’ils soient inquiétés pour ce motif. Pendant que Chirac promulgue une loi dont il dit immédiatement qu’il ne faut pas l’appliquer. Ce n’est pas de l’obstruction ça ?
00:40 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)
05/04/2006
Bonne nouvelle!
Qui a gagné, qui a perdu ? Je ne sais pas s’il y a un gagnant, un perdant, du moins si on s’élève un peu au dessus de la mêlée UMP. Car là, il parait évident que Sarko tire son épingle pendant que Villepin rame pour tenter de faire croire qu’il lui reste un peu de pouvoir.
Au-delà de ces guéguerres intestines, la démocratie institutionnelle s’en sort avec la gueule de bois. Une loi promulguée mais dont la promulgation s’accompagne d’une note disant en clair « à ne pas utiliser » Avouez qu’il y de quoi s’y perdre. Par contre du coté de la démocratie de terrain, à savoir la capacité du peuple à intervenir sur les choix, c’est plutôt positif. Bon d’accord il a fallu sortir l’artillerie lourde, deux manif à plus d’un million de participants pour en arriver à bout de ce CPE mais le résultat est là. Et en poussant plus à fond, c’est la manière qui est encourageante. Ne nous y trompons pas, ce sont les jeunes qui ont fait basculer la mobilisation. Cette jeunesse que l’on disait gâtée, amorphe s’est révélée imaginative, teigneuse sur certains points mais étonnamment responsable et ça c’est une bonne nouvelle. C’est même LA bonne nouvelle en cette période. Celle qui nous permet d’espérer que le libéralisme avec sa kyrielle de mesures anti sociales rencontrera de plus en plus de mal à s’imposer dans notre pays.
Bon, c’est vrai, ne nous emballons pas la route sera longue avant de trouver un juste équilibre entre notre forte demande de protection et la nécessité de regarder le monde tel qu’il est. A savoir profondément déséquilibré mais largement à notre avantage.
23:20 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (3)
le gouvernement ment, la rue rue
Suite au discours « abracadabrantesque » de Chichi, on pouvait s’attendre à une forte baisse de la mobilisation contre le CPE ce mardi 4 avril. Divine surprise, les rues de Quimper étaient aussi pleines que mardi dernier. Comme si conscients que l’avenir du CPE allait maintenant se jouer au parlement, les manifestants signifiaient au gouvernement qu’ils restaient vigilants. C’était assurément une belle manif, toute en couleurs. Il nous manquait juste la musique. On peut même noter un léger mieux du coté des slogans, comme quoi l’entraînement porte ses fruits. Sur ce terrain la CNT a une nouvelle fois remporté le prix de l’originalité… « Quand le gouvernement ment, la rue rue » pas mal.
Bon et maintenant ?
Pas de grosses manifestions en vue, les syndicats vont affiner leurs stratégies pour entrer en négociations avec les élus… UMP. Coté étudiants et lycéens c'est l’heure de la décrue, finie la récrée. Du coup tout le monde va se retrouver un peu hésitant, « on a gagné ? On n’a pas gagné ? ». Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas clair. Rendez vous début mai.
00:10 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)