10/04/2006
La berlue....
Je n'arrive pas à y croire, les Italiens auraient conservé Berlusconi à la tête du Pays. Je cherche encore entre trois solutions, soit les médias nous mentent et en fait Berlusconi n'est pas si déjanté que cela. Soit les italiens sont bien mal en point en ce qui concerne la conscience politique. Soit Romano Prodi est une sorte de machine à rêver à la Lionel Jospin et dans ce cas... il s’est passé la même chose que chez nous un certain 21 avril.
Toujours est il que ce résultat doit nous servir d’avertissement. Ce n’est pas parce que la droite fait des bêtises qu’elle ne repassera pas en 2007.
23:15 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2006
Le terrain, rien ne vaut le terrain
La semaine dernière je suis intervenu sur la question de la pub en ville. Cela concernait essentiellement les grands panneaux 4m par 3 m. J’avais également en projet de faire un point sur les « chevalets » ce sont les pubs qui envahissent et encombrent les trottoirs et les rue piétonnes. Ils annoncent le menu d'un resto, la dernière arnaque des opérateurs de téléphones portables, ... Elles ne sont pas autorisés et occupant l'espace public, c’est à la Mairie de faire jouer son pouvoir de police en la matière.
En fait les évènements m’amènent à accélérer… Samedi sur le coup de 13h (à la bourre pour aller à la manif à Vannes donc debout sur les pédales) j’entame la rue du Frout, coté place st Corentin. Un gamin, 5, 6 ans, soustrait à ma vigilance par un de ces "chevalets" assassins, débouche juste devant moi. Coup de frein (avant et arrière) ...vol plané, rencontre brutale avec le pavé… résultat une entorse au poignet, un œil au beurre noir, (vous pouvez le vérifier) et deux gros hématomes, genou et cheville… Rassurez vous le gamin a été quitte pour une grande frayeur et c'est tout.
Du coup, fort de cet exemple dont je garde les traces, j'envisage une action aupres du Maire pour lui demander de faire respecter le règlement concernant ces "chevalets".
Il faut savoir qu'au delà de l'aspect esthétique, ce mobilier sauvage empêche les handicapés et les personnes agées de circuler normalement.
Comme quoi rien ne vaut le terrain et le contact avec les réalités… Je blague, bien entendu
22:10 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (5)
07/04/2006
lettre au Maire à propos du "chapeau rouge"
Monsieur le Maire,
Le projet d’aménagement du quartier du chapeau rouge est très important pour le centre ville. Nous comprenons le souhait de la collectivité de solliciter des locomotives commerciales pour dynamiser ce quartier. Nous serions par contre opposés à un projet qui serait exclusivement à vocation commerciale. Qu’il soit tourné vers le textile ou vers le cinéma. Il existe dans ce secteur déjà un certain nombre d’activités à caractère culturel, la salle de spectacle, demain la médiathèque et sur place la salle des fêtes et le cinéma art et essai du « Chapeau rouge » qu’il nous semble essentiel de maintenir.
Pour les Verts du pays de Kemper, l’absence de l’association « gros plan » à la présentation des projets peut être interprétée comme un signe quant à l’orientation donnée par la ville. Nous tenons à rappeler à la municipalité que la salle des fêtes est un élément central dans la vie de la cité. Par les fêtes et festou noz que les associations y organisent mais aussi comme salle de conférences et d’animations. Or les deux projets présentés font une croix sur cet équipement. De même, les réponses données par les opérateurs quant au cinéma art et essai sont actuellement trop évasives. Nous tenons au label « recherche» qui garanti un niveau de qualité de la programmation. Les deux opérateurs de cinéma pressentis ont l’un et l’autre donné des engagements quant au maintien d’un cinéma au centre ville. Ils ne se sont par contre pas engagés sur l’avenir du label et sur le soutien au travail de diffusion en milieu scolaire effectué par l’association « gros plan ».
Nous vous demandons de clarifier votre position sur ces deux points en affirmant clairement votre volonté de maintien d’une part de la salle des fêtes et d’autre part du cinéma « Art et essai » de qualité. Nous insistons pour que vous le précisiez dans le cahier des charges à destination des opérateurs.
Dans l’attente d’une réponse, nous vous assurons de notre vigilance sur cette question
23:16 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (0)