Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2006

Boire un petit coup c'est agréable...

L'événement terroir de ce week-end aura incontestablement été l'inauguration ou plutôt le baptême de la vigne du Braden. Dans quatre ans maintenant, si tout se passe bien, Quimper par son coteau du Braden deviendra le St Emilion de l’ouest. Comme tous les coups sont bons pour faire la fête, celui là sera le bienvenu.
Vu son implantation, les spécialistes promettent un grand cru parfumé à la framboise et qui laissera sur le palais un petit arrière goût de trop peu et de... super 98. Encore que les plus optimistes dont Pierre pariaient samedi qu'avec l'envolée du prix du pétrole, la rocade d'Ergué Armel serait pour alors transformée en vélodrome...


L'idée de cette vigne symbolise bien l'esprit Braden. 25 ans après sa création par Jean Bodereau (a gauche) qui a su lui garder une véritable âme champêtre et grâce à la pugnacité de son actuel président Pierre (a droite) ce quartier sait encore se faire remarquer. Un terrain vague dont personne ne sait trop qu'en faire et voilà un projet associatif qui mobilise toutes les énergies. Parce qu'avant de la boire cette piquette qui nous fera des centenaires..., il a fallu planter la vigne. Et maintenant il va falloir la sarcler et à la binette car on n'imagine pas Pierre si pointilleux quand il s'agit du travail des jardiniers de la ville se mettre au Round up.
Rendez vous est donc pris pour des vendanges, à la main et fouler aux pieds s'il vous plaît en septembre 2010.

00:50 Publié dans ville | Lien permanent | Commentaires (1)

21/04/2006

Immigration jetable...

A partir du 2 mai 2006, le projet de loi sur : la réforme de l’immigration, sera examiné par l’Assemblée Nationale. Ce projet appelé : Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile (CESEDA) mettra La France en pointe de « l’immigration utile ». C’est un changement radical dans l’esprit d’une France terre d’accueil. Apres le vote de cette loi, seuls les étrangers « outils de la prospérité nationale » seront les bienvenus… du moins pendant le temps ou ils serviront cette prospérité…ensuite ils seront jetés.
Se profile ainsi clairement ce que le gouvernement appelle la chasse à « l’immigration subie ». Avec comme point central la remise en cause du regroupement familial . Ben oui... Si La France peut avoir besoin d’un médecin libanais, elle n’en a que faire de sa femme et de ses enfants. Si Françoise aime Amadou, ils pourront se marier mais si Amadou ne sert pas « la prospérité nationale » il devra retourner chez lui... c'est-à-dire dans son pays d’origine.
Vous avez compris, cette loi qui vise à récupérer l'électorat Front National, nous ramène à des valeurs archaïques de l’inégalité des êtres humains selon leur origine ou la couleur de leur peau.
Le « collectif droit d’asile » de Quimper se joint au collectif national « Unis contre une immigration jetable » qui propose d’organiser le 29 avril sur tout le territoire national des manifestations poubelles. Le principe est tout simple, réunir le maximum de gens avec des conteneurs poubelles à roulettes et défiler dans la ville pour symboliser notre refus de cette loi.
Sauf modifications, cette manifestation se déroulera derrière une banderole « Non à l’immigration jetable » de 11h à midi et partira de la Préfecture pour ensuite rejoindre la place st Corentin par le pont st Catherine, la rue Kéréon les halles et les quais du Steir.


Pour infos complémentaires :
http://www.contreimmigrationjetable.org
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-757150,0.html?provenance=rss

10:20 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)

19/04/2006

Le pétrole flambe...

Soixante douze dollars le baril de pétrole... comme peu de gens ici paient en dollars et que généralement le plein se fait en litres et non pas en barils, cela pourrait ne pas nous dire pas grand chose, sauf qu'en un an il a pris 10 Euro d'augmentation. Alors on montre, fort justement, du doigt les compagnies pétrolières qui continuent à vendre un volume en augmentation à un prix de plus en plus élevé. C'est tout bénéfice pour elles. On pointe également l'Etat qui pour sa part joue hypocritement les offusqués mais voit ses taxes calculées en pourcentage rapporter de plus en plus d'argent. Il n'y aurait donc que nous les écologistes à regarder cette flambée des prix comme le juste retour des choses. Comme un levier pour faire baisser la consommation et par conséquence la pollution liée au gaz à effet de serre.
Au delà de ce constat rapide et un peu simpliste car il ne tient pas compte de la disparité sociale engendrée, cette situation doit nous interpeller car elle est le résultat de deux facteurs essentiels.
L'un est la conscience aujourd’hui acquise par les pays producteurs que nos réserves sont en train de s'épuiser. Nous aurons ainsi, en moins de cinquante années, consommé ce que la nature a mis des millions d'années à produire. Ce constat est tragique et irrémédiable. Nous ne pourrons pas reconstituer nos réserves.
L'autre facteur est lié à l'augmentation de la consommation. Il est de bon ton de pointer les pays à forte croissance, en particulier la Chine, comme responsables mais chez nous également la consommation augmente. De ce coté tout est jouable. Si nous le souhaitons, nous pouvons diminuer nos demandes.
C'est uniquement une question de choix de société, de modèle de développement. Le débat sur la croissance ne fait que commencer. Il est fondamental et va bousculer toutes nos certitudes. Prétendre aujourd'hui que seule la croissance peut créer de l'emploi, c'est aller droit dans le mur et se préparer des lendemains qui déchantent.
Pour en savoir plus:
http://www.manicore.com/

14:50 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (1)