Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2009

Euro 2009

Merci Dany !

DLB-Dany.gif

 

Ce 7 juin 2009 va marquer durablement le paysage politique du pays. Pour les observateurs sérieux, le fait majeur restera la victoire des écologistes.

Il est toujours hasardeux de tenter une explication à l’issue d’un scrutin tant les paramètres sont multiples. Pour ma part j’en retiens trois.

Tout d’abord le faible taux de participation. Incontestablement si les eurosceptiques sont restés devant le match de tennis, les électeurs motivés par le fait européen se sont déplacés. Et de l’avis général c’est Dany qui s’est montré le plus européen des candidats.

Par ailleurs, si le film «Home » a suscité un énorme engouement, c’est parce que l’écologie et l’avenir de la planète préoccupent de plus en plus nos concitoyens. Le film a donc été un révélateur : il annonçait, sans en être le déclencheur, l’ampleur du score des écologistes deux jours après sa diffusion.

A partir de là, on peut se demander pourquoi le même phénomène ne s’est pas produit dans l’ensemble des pays européens. Et là, le coup de baguette magique revient une fois de plus à Dany. En rassemblant au-delà des militants Verts des personnalités comme Yanick Jadot, Eva Joly et José Bové, il a donné aux électeurs écologistes de ce pays ce qu’ils attendent depuis longtemps : l’image de l’unité.

Localement, et c’est une évidence, ce score nous conforte. Il nous donne également une responsabilité accrue. Les électeurs ont confiance et cette confiance s’inscrit dans la durée. A nous maintenant, élus de Kemper l’écologie à gauche, d’être à la hauteur.

 

 

Daniel Le Bigot

Adjoint à l'urbanisme et au cadre de vie

candidat:  Europe Ecologie

20:54 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)

07/01/2009

GAZA, et si on faisait fausse route?

Une fois de plus Israël nous donne sa leçon de cynisme. Car n'en doutons pas, quelques soient nos cris, nos manifestations, quelques soient les très diplomatiques mises en garde de nos gouvernements occidentaux, ils iront jusqu'au bout à savoir. Détruire l'organisation militaire du Hamas, détruire les souterrains qui permettent l'alimentation en armes et tout ceci avant l'intronisation de Obama fixée au 20 janvier. Alors le nouveau Président pourra demander aux militaires israéliens de quitter la bande de Gaza... et ils le feront, le sale boulot accompli.
Auront ils gagné la paix pour autant... certainement pas, tout juste un petit répit le temps que l'Iran fournissent de nouvelles munitions, que la peur des gamins palestiniens se transforme en haine.
Samedi après midi j'irai manifester avec mes petits camarades parce que les attaques Israëliennes me révoltent et qu' il est de notre devoir de montrer notre indignation. Je suis cependant moins motivé à réclamer la reconnaissance d'un Etat Palestinien à coté de l'Etat Israélien parce que je ne suis par certain que cette situation soit vivable. Comment imaginer un Etat Palestinien surpeuplé, mité par des colonies (qui ne partiront que sous la force des baïonnettes), déchiré par des conflits internes (entretenus par de puissants amis que cette situation arrange bien) et réclamant Jérusalem que les Israéliens en position de force ne lâcheront pas. C'est malheureux à le dire mais la création d'un tel Etat ne s'imagine que dans la foulée d'une victoire militaire palestinienne et sa pérennité ne serait assurée que dans le cadre d'un rapport de force favorable. Autant dire à la Saint glin glin.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un rêve mais je ne vois pour ma part de solution que dans le cadre d'un Etat unique, démocratique, laïc rassemblant, comme c'est en partie le cas, les citoyens d'origine israélienne et palestinienne. Un Etat fondé non pas sur l'appartenance religieuse mais sur le principe d'égalité républicaine.
Avant Nelson Mandela personne n'osait imaginer une cohabitation pacifique entre noirs et blancs tant les injustices étaient flagrantes et les haines vivaces. Un homme, une volonté de paix et l'Afrique du sud sort petit à petit de l'apartheid. Pourquoi ne pas imaginer un tel destin pour la Palestine.

27/11/2008

dans le rassemblement des écologistes.



lettre de candidature pour faire partie de la liste "Entente des écologistes"

Le rassemblement des écologistes correspond à une attente de la population. Nous l’avons testé à Quimper lors des dernières municipales avec une liste constituée de Verts, de militants écologistes issus d’ATTAC et de différentes associations oeuvrant sur le terrain. Ce rassemblement a permis l’élaboration d’ un projet collectif. Il nous a ensuite ouvert les portes des réseaux de chaque groupe. Dire que tout a été simple serait un mensonge car chacun garde une part de vérité et le partage demande une certaine dose d’abnégation mais le résultat a été à la hauteur de notre mobilisation.17% des électeurs nous ont fait confiance.
phot.jpg
Il me semble aujourd’hui important de poursuivre ce travail. La mobilisation pour les européennes est pour moi l’occasion pour le faire. L’écologie apparaît de plus en plus comme une alternative crédible aux grandes secousses qui traversent notre société. Le partage des richesses, les économies en matière de consommation, la lutte en faveur de la biodiversité et la nécessité d’un regard et d’une gouvernance qui dépasse les frontières de nos pays sont à ce jour admis par le plus grand nombre

Parce qu’elle a refusé de remettre en cause le système de production /consommation, la gauche est en panne idéologique. Il nous appartient d’occuper ce terrain avec des propositions politiques basées sur l’équilibre. La planète est un système et chacun sait que tout système ne fonctionne durablement qu’en équilibre. Il ne peut y avoir une partie du monde qui consomme et une autre qui se serre la ceinture. Avec près de 10 milliards d’habitants les risques sont énormes si nous ne nous attachons pas à chercher la place de chacun et la part de richesse dont il doit pouvoir disposer. Les risques sont également énormes pour l’avenir de notre planète si nous continuons à ponctionner ses ressources à notre seul usage sans penser aux générations qui risquent de découvrir un monde exsangue de matières premières et jonché de déchets qu’elles ne pourront pas approcher.

Daniel LE BIGOT
Adhérent Vert
Adjoint au Maire de Quimper

22:59 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)