Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2010

arbre a paroles

S'il est un arbre qui alimente les conversation quimpéroises ces temps ci, ce n'est pas le pauvre tilleul qui s'est fait stupidement éplucher, esplanade François Mittérand, ni l'arbre de la liberté dont tout le monde semble avoir oublié l'existence, mais bien le pin sylvestre qui trône majestueusement à l'angle de la rue St Marc et de la rue de Douarnenez. Si son ramage se rapporte à son plumage.... nul doute qu'il en fera encore couler ... de la salive.

Il semble bien que tout le monde s'accorde pour  dire qu'il est superbe. C'est déjà une bonne chose et je peux vous dire qu'une telle unanimité se fait rare. 10 000 Euros la pièce, là par contre ça fait tousser.

Petite explication.  

J'ai depuis longtemps défendu l'idée que ce secteur manquait de végétal. La médiathèque est certes un très beau batiment, mais l'esplanade de pavés, avouez que ça fait lourd. J'ai donc souhaité, qu'à l'occasion de la destruction d'une partie du bâtiment RBO, cette espace soit réservé à la plantation d'un arbre. Pas n'importe quel arbre, un tout petit aurait été vandalisé ou piqué  dans la nuit. Un arbre à feuilles caduques aurait rendu l'espace triste en hivers.... et chez nous l'hivers dure et revient  souvent. le  Choix a donc ete fait d'y planter un pin sylvestre de 25 ans d'age. Dès lors c'est clair que cette sculpture végétale aurait un prix. Moins élevé  que si on avait recouvert l'espace de pavés et sans doute moins élevé qu'une sculpture  moderne signée d'un artiste contemporain. Mais le fait est là, un arbre qui côute 10000 Euros, ça étonne. Et pourtant si vous ajoutez la location du terrain de la plantation pendant 25 ans, les 4 transplantaions nécessaires pour assurer sa résistance ... et les heures passées par les jardiniers à lui donner cette forme particulière... vous ser ez moins étonné du prix. Mais comme le dit mon ami Pierre "un arbre ça ne coûte rien,  ça se plante petit et apres on le regarde pousser..." Alors c'est certain à 10000 Euros le pécimen, on ne va pas multiplier l'opération ..

Je prends simplement le pari, que dans 10 ans, cette mini polémique sur le prix aura vécue et que ce qu'il restera ce sera bien l'arbre... majestueux sympbole de paix dans une ville affolée par le mouvement des foules  et le bruit de voitures.

00:17 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (0)

19/05/2010

apéros geants

Les autorités, qu'elles soient municipales ou préfectorales les redoutent et font des pieds et des mains pour qu'ils n'aient pas lieu sur leur territoire. Effectivement, la méthode pour l'instant à l'air de marcher et les initiateurs de ces rassemblements,  les uns après les autres, annoncent leurs annulations. Le décès d'un jeune homme à Nantes ne va pas arranger les choses.

Alors faut il avoir peur de ces apéros géants et surtout quelle attitude faut il adopter? Je pense qu'il s'agit avant tout d'un fait de société. Il ne suffit pas de dire, c'est bien ou c'est mal mais bien de constater qu'ils existent et qu'ils remplissent un vide puisqu'ils rassemblent a chaque fois des milliers de personnes, surtout des jeunes. Besoin de se retrouver, l'apéro géant  serait une version nouvelle des "pardons bretons"... je sais l'image est osée  et pourtant on peut  trouver au moins deux similitudes: l'envie ou le besoin de se retrouver nombreux en un lieu unique et surtout d'y accéder gratuitement.... entre nous, une troisième similitude pourrait être évoquée... celle de prendre une bonne cuite collective, car soyons lucides l'alcoolisation n'est pas une chose nouvelle. Ce qui est nouveau et a mon sens inquiétant c'est le nombre de comas éthyliques lié à l'usage d'alcools forts comme la vodka et l'âge relativement jeune de ces comas. Comme si ces apéros prenaient place dans les rites initiatiques pour que l'ado puisse s'affirmer. L'autre point tout  aussi inquiétant est la somme des dégâts infligés aux espaces publics lors de ces soirées arrosées. Un peu comme si ces soirées  autorisaient l'impunité du fait du nombre de participants et de l'excuse du "je suis bourré donc pas responsable"

Ce qui me parait certain c'est que ces initiatives  vont durer et que les initiateurs vont rapidement trouver la parade à la responsabilité d'organisateurs que leurs collent les autorités, alors comment réagir? En premier lieu, il me semble, en les accueillant et en essayant sinon de les organiser au moins d'en contrôler les dérives. Leur donner, au moins dans la première partie de la soirée un caractère populaire, visant à croiser les populations participante. Cette étape ne me semble pas très difficile à organiser. La partie qui reste compliquée se situe justement lorsque ce brassage se termine et que ne reste sur le carreau que les "queues d'apéro" ou tous les dérapages sont possibles. Il faut alors sur le terrain et en nombre des personnes pour assurer la prévention pour maintenir le contact entre une certaine forme d'autorité et les participants. Si la police peut jouer un rôle a ces moments ce n'est évidemment pas sous forme du CRS botté  et casqué mais peut être par une présence discrète en civil permettant de repérer si besoin en est les individus que la fête n'intéresse qui si elle se transforme en baston.

Le chemin est étroit mais il me semble inutile et irresponsable de jouer l'autruche devant un fait qui quoiqu'on en dise a un sens.  

 

01:00 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (3)

29/03/2010

Super Dany

aout_08dany daniel1.jpgDany, éternel brasseur d'idées, pourfendeur d'idées reçues,  lance son projet pour reconstruire  l'écologie politique. Du coup Les Verts qui depuis plus de 20 ans et avec des fortunes diverses bossent sur le terrain, s'y prennent à deux fois pour déglutire le morceau... Cécile, y va les pieds sur le frein, Noel, Yves, Dominique du bout des lèvres.

Pour ma part je pense que le train Dany est en route et que personne ne l'arrêtera. Dans ce cas il n'y a que deux solutions, grimper dedans, à l'arrache ou le regarder passer et se condamner à courir comme des dératés pour le rattraper quand nous serons seuls sur le quai.

En fait c'est quoi Europe Ecologie, sinon une très belle machine électorale. Elle a parfaitement montré son efficacité à deux reprises. D'un parti  "Vert" catalogué brouillon et ingérable, par la baguette magique de Dany voilà l'écologie politique promue comme troisième force politique, symbolisant le renouveau. Avouons que la mutation est plutôt réussie. Y a t'il dans le fond une modification de notre pensée? à mon avis pas du tout. Le projet de EE reste avant tout celui qui a toujours été défendu par les Verts.

Les Verts auraient donc tort de faire la fine bouche. Il y a un formidable courant d'air qui agite le monde politique. Profitons en pour: d'un coté approfondir notre pensée et de l'autre organiser notre mouvement afin qu'il soit en phase avec les  millions d'électeurs qui ne se reconnaissent pas ou plus dans l'alternative PS UMP.

Dany n'est ni  une icône ni un enfant de coeur. Il a les défauts de ses qualités, c'est un agitateur bouillant d'idées et un débatteur hors pairs. Il invente en permanence  des chemins  nouveaux et donne envie de foncer.

 Parce qu'il serait alors obligé de prendre une posture, il ferait un très mauvais candidat pour la présidentielle. Il le sait, et préfèrera incontestablement s'amuser du spectacle que vont nous donner les prétendants au titre.

23:56 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)