Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2010

l'Union pas la soumission

Ainsi donc il y aura une triangulaire en Bretagne dimanche. Jean Yves Le Drian fort de son bon résultat du premier tour  et conscient que la faiblesse de la droite lui garantit une victoire au deuxieme tour, à fait le choix de la rupture avec la liste Europe Ecologie Bretagne. 

Je trouve cela dommage car la Bretagne sera l'une des seules régions dirigées par le PS en solo. Le message de Le Drian  est clair: "quand j'ai besoin de vous je vous prends, sinon je vous laisse...." 

D'un autre coté , c'est  sans doute  une chance. Celle de défendre un programme vraiment écologique inscrit dans le mouvement social et sans concession au libéralisme. Il faudra bien un jour préparer l'alternance avec une sociale démocratie qui en vieillissant  s'installe dans une gestion partagée du pays: à vous la droite, le national  et à nous les régions.

Une alternance pour d'autres choix que ceux dictés par l'obsession de la croissance. Un alternance qui replace l'homme dans son environnement qui propose un monde plus doux, respectueux de nos ressources, économe en énergie  et privilégiant l'être sur l'avoir. Un monde conscient de ses responsabilités dans l'évolution climatique et qui se donne les moyens de corriger le tir. 

L'union peut être une chance quand elle est désirée car elle additionne des compétences et croise des  points de vue. Elle devient un boulet si elle contraint l'un des partenaires. En Bretagne, cette année, le marié était trop riche, trop sûr de son pouvoir, la mariée n'a pas voulu se soumettre... elle va vivre sa vie.  

22:38 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)

01/03/2010

Trahison!

Je reviens sur l'expression  de trahison employée dans un commentaire sur la question des écoles.
Je pense que si elle est excessive,  elle est   due à la passion mise dans ce dossier. Je comprends sans difficulté cette passion quand il s'agit des écoles. J'ai été moi même en tant que parent d'élève mobilisé contre la fermeture d'une classe à Tréqueffelec.
Le fait d'être élu à la gestion de la ville et de faire partie d'une équipe aux origines politiques diverses nous impose un certain type de fonctionnement qui n'est pas aussi libre que celui du militant, d'un candidat,   ou même d'un conseiller d'opposition. Pour ma part, je garde intact mon engagement pour l'écologie dans sa forme la plus sociale et démocratique et pourtant pour arriver à la faire avancer sur le terrain, je suis obligé de faire avec les circonstances. Aujourd'hui le débat quimpérois tourne autour du schéma transport et  des places de stationnement. C'était clairement inscrit  dans notre programme mais la contestation des commerçants nous oblige à batailler sans cesse, même au sein de l'équipe municipale. Sans lâcher sur le fond je fais des concessions sur le planning, le calendrier, la gestion... et ceci pour sauvegarder l'essentiel.
Sur le dossier des écoles, la méthode utilisée pour présenter le projet  a choqué. Alors pourquoi l'a t on (à KEG) dans un premier temps  laissé passer? Parce que chacun est  sur ses dossiers  et chacun fait confiance à l'autre. La présentation qui nous en a été faite au bureau municipal par Denise  avait un sens,  un projet sur l'enfance,  justifié  par une baisse de la démographie et... le processus s'emballe. Rapidement nous nous sommes aperçus que ça clochait et dans ce cas  il faut ramer pour revenir à la raison. Nous l'avons fait.
Depuis janvier nous sommes dans une phase de concertation. Même si elle ne  convient pas aux parents, elle ouvre inévitablement  un espace.  Cette phase va aboutir à une nouvelle proposition qui sera discutée au sein de l'équipe municipale avant d'être présentée. Les éléments ne sont plus les mêmes qu'en novembre et le débat aura lieu à l'intérieur de l'équipe. Il est important pour moi et pour mon groupe de conserver intactes nos capacités à nous faire entendre.
Au moment ou je l'écris, et ceci reste un point de vue,   je n'imagine pas pour la rentrée 2010 de fermeture de classe dont les effectifs seraient suffisants, je n'imagine pas de restructuration d'écoles qui n'aurait l'accord d'une majorité de parents. Nous allons en discuter entre nous à KEG pour savoir quelle méthode nous semblera la meilleure pour, si ce n'était  le cas, faire entendre cette position  à l'équipe municipale à laquelle nous appartenons.
Ce fonctionnement et ces contraintes peuvent paraître bizarres, compliquées elles sont l'apanage d'un fonctionnement démocratique ou l'avis de l'autre compte également. L'inverse c'est la dictature, qu'elle soit d'un homme ou d'une partie du peuple je ne peux m'y résigner.
A ces mots, vous  comprendrez,  je l'espère combien  le mot trahison me choque quand j'ai l'impression au contraire de travailler dans le bon sens.

23:20 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (4)

26/12/2009

fermeture des écoles

la municipalité, dont je fais partie, vient d'annoncer la fermeture dans un bref délais de 3 écoles publiques sur Quimper. Au delà du fond d'un tel projet, qui ne manque pas de nous interpeller, vous l'imaginez, c'est la manière qui a été utilisée pour construire  et annoncer cette décision,  qui choque nombre de quimpérois.

Au nom des élus de Kemper l'Ecologie a Gauche je me suis exprimé lors du dernier conseil municipal pour redire, d'une part toute la confiance que nous faisions à Denise Cariou (adjointe KEG en charge de ce dossier) quant aux valeurs qui l'animent et d'autre part pour exprimer notre profonde réprobation au sujet de la méthode employée et de la nécessité aujourd'hui  de reprendre le contact avec les parents et la communauté éducative pour entendre les arguments de chacun.

Déclaration au conseil.

**********************************************************

intervention de Daniel LE BIGOT lors du conseil municipal du 18 dec 2009
au nom des élus de Kemper l'écologie a gauche

Au nom du groupe Kemper l’écologie a gauche  je tiens à t’assurer Denise de notre confiance dans les valeurs qui te guident dans la gestion de ce dossier très délicat.

A l’évidence  la méthode  pour associer les parents n’a pas été la bonne. Alors que nous avons collectivement   mis  en place les outils d’une vraie démocratie, les conseils de quartier, la démarche agenda 21,… nous venons de montrer que nul n’est à l’abri d’une erreur. D’où la nécessité d’avoir une vigilance permanente dans ce qui a trait a la concertation.

Indépendamment des raisons qui ont conduit la collectivité à faire cette proposition de fermeture de trois écoles fondées sur  la perte d’effectifs
- due à la diminution du nombre d’habitants dans le centre ville
- au vieillissement  et au manque de renouvellement  de la population dans d’autres quartiers

Sachant qu’il restera de toutes manières à la collectivité à décider  et  à ’assumer la décision finale, Il y a aujourd’hui nécessité de prendre le temps pour engager le dialogue avec les parents et le monde éducatif.
- en élargissant ce dialogue à l’ensemble des écoles concernées par la restructuration dans un souci d’écoute mutuelle et du respect  des points de vue de chacun.

11:06 Publié dans societe | Lien permanent | Commentaires (8)