02/09/2014
Retour sur les journées d'été d'Europe ecologie les Verts.
Au delà des petits évènements médiatiques qui viennent régulièrement perturber le fond du message, ( la sortie du livre de Cécile Duflot en a énervé plus d'un ! ) les dernières journées d'été marquent une rupture dans la vie de l'écologie politique. En ce sens que si l'écologie reprend les valeurs de la gauche et en particulier la justice sociale, la majorité des écologistes pensent que le Parti Socialiste et ses dirigeants se sont éloignes de ces valeurs.
Quatre grands thèmes ont été développés et ont centré les débats.
les politiques menées partout en Europe et basées sur la croissance de la consommation vont dans le mur.
- Croire que la croissance que nous avons connue depuis un demi siècle va revenir, revient à prendre des vessies pour des lanternes et ceux qui continuent à nous la promettre portent une lourde responsabilité dans le découragement des populations. Ce qui se traduit par une abstention massive ou par un vote vers l'extrême droite.
- Pour retrouver une capacité à créer des emplois, il nous faut changer de modèle et imaginer des emplois dans la création d'outils au service d'une modération de la consommation, vers une plus grande qualité. En investissant dans l'isolation thermique des bâtiments, dans des transports à basse consommation nous créerons les emplois non délocalisables.
le changement climatique s'accélère et les prévisions déjà alarmistes du GIEC se trouvent dès aujourd'hui dépassées par l'ampleur du phénomène.
-
Le risque pour la planète est avéré et les échéances pour changer nos comportements se précipitent. Mais les responsables politiques et économiques ne semblent pas encore se rendre compte de la gravité de la situation et ne prennent pas les décisions pour au moins ralentir ce phénomène.
Toujours selon le GIEC nous avons le 21 aout consommé ce que la planète pouvait produire dans l'année. Ce qui veut dire que jusqu'au 31 décembre 2014 nous allons vivre sur le stock de réserves des générations à venir.
les inégalités sociales se creusent de plus en plus en Europe et en particulier dans notre pays.
-
Le modèle économique libéral rémunère de mieux en mieux le capital en comprimant de plus en plus les revenus du travail.. Il y a un véritable injustice quant à la répartition des richesses. Cette injustice alimente le discrédit des responsables politiques. Le pacte de responsabilité, 30 milliard d'allègements de charges, est un cadeau aux grandes entreprises sans contrôle ni contre-partie. Le pacte de stabilité et de croissance, impulsé part la commission européenne et qui vise à réduire les déficits publiques, est un un véritable coup de canif au principe de la redistribution par le service public
Notre stratégie d'alliance avec le PS est fortement remise en cause par l'alignement de ce parti avec les politique libérales.
-
Politiques libérales défendues et affirmées aujourd'hui par le Président de la République et par son Premier Ministre alors que lors de son discours électoral il nous avait séduit avec son « mon ennemi c'est la finance... ».
A la question, « qu'attendons nous des écologistes » ?
-
Edwy Plénel nous a apporté des éléments de réponse ? « alors que sur le fond, les écologistes ont montré qu'ils avaient raison, qu'ils sont solidaires sur le constat et sur la manière de penser la société, ils se divisent sur la stratégie pour faire évoluer cette société » . Participer aux exécutifs semble indispensable mais pour y arriver, le systême électoral impose des alliances. Et c'est bien, sur ce point des alliances que se focalisent une bonne partie de nos discussions.
23:20 | Lien permanent | Commentaires (1)
14/08/2014
Un dialogue sans doute difficile ...!
Régulièrement la présence des gens du voyage vient défrayer la chronique. La question ne concerne évidemment pas que Quimper mais bien l'ensemble des villes du pays. Le Maire a porté plainte pour dégradations. Honnêtement je n'ai jamais vu de plainte aboutir à une condamnation financière ou à une obligation de réparation. Je doute donc que celle ci soit plus efficace. Il s'agit, en fait pour le Maire de donner un signal à la population dire : «on fait quelque chose » .
une situation explosive
La situation devient de plus en plus difficile à gérer et les positions antagonistes se radicalisent au risque de devenir explosives. D'un coté les sédentaires sont excédés par le comportement trop souvent « sans gène » d'une partie au moins des gens du voyage de l'autre les voyageurs sont confrontés à une véritable guerre des tranchées, fossés, rochers, barrières, visant à empêcher leur installation.
Un plan départemental d'accueil des gens du voyage a été élaboré, la loi Besson fait obligation aux communes ou communautés de communes de pourvoir à l'accueil des voyageurs, rien n'y fait et le niveau d'exaspération semble monter chaque jour un peu plus. La situation semble bloquée et chacun y va de son couplet en fonction de ses références idéologiques ou politiques.
Il me semble qu' au delà des positionnements taillés à la hache, il y aurait moyen d'avancer vers une situation qui sans être idéale pourrait au moins être supportable par tous. On pourrait appeler cette proposition « donnant donnant... »
Du "donnant... donnant "
Premier élément indispensable au dialogue, les collectivités doivent se mettre en conformité avec la loi sur l'accueil des gens du voyage. A savoir posséder une structure d'accueil permanente. Cela paraît évident mais c'est encore loin d'être le cas partout. Sur la ville de Quimper et l'agglomération nous avons ainsi une capacité d'accueil permanente de l'ordre de 80 emplacements. Et il y aurait actuellement sur la ville entre 200 et 250 caravanes, il est donc évident que la structure permanente ne suffit pas. De plus ces structures sont sur bitume et en été quand il fait chaud, les voyageurs préfèrent l'herbe, ce qui se conçoit facilement. A défaut d'autres solutions, les pelouses des terrains de sport continueront donc d'attirer leur lot de caravanes. Ce qui est inadmissible car la présence des véhicules détruit la pelouse et occasionne des frais conséquents lors de la remise en état.
Il me paraîtrait donc judicieux que la collectivité, qui a en propriété ou qui peut en acquérir fasse preuve d'une certaine tolérance concernant l'accueil estival sur des terrains conservés en herbe, moyennant un engagement des voyageurs quant au nombre de caravanes, quant à la durée du stationnement et sur l'acceptation d'une rotation pour ne pas toujours utiliser les mêmes secteurs. Il ne s'agit pas de réaliser de nouveaux terrains d'accueil suivant les normes en vigueur mais bien tenter de gérer au jour le jour une situation qui sinon conduit à des désagréments autrement plus conséquents. Mettre des poubelles à disposition, installer un compteur d'eau et un compteur d'électricité ne signifie pas de la part de la collectivité, création d'un terrain d'accueil ni acceptation d'une présence de longue durée mais consiste simplement à faire preuve de pragmatisme. En interdisant théoriquement tous les espaces privés ou publics, on conduit les voyageurs à investir de force les espaces qui les intéressent. Quand bien même elles le souhaiteraient, les collectivités n'ont pas les moyens de les en empêcher.
Il faut donc créer les conditions d'un dialogue minimum sur des règles de base. A savoir le respect des installations privées ou publiques, le respect des règles élémentaires d'hygiène pour les voyageurs et pour la collectivité, une certaine tolérance "pragmatique" . Cette proposition n'a rien de révolutionnaire, elle s'appuie simplement sur un constat; soit on anticipe soit on subit. Une fois encore je ne prétends pas que les choses soient simples mais il nous faut sortir autant de l'intolérance que de la naïveté. Le blocage de la situation conduit à un vécu difficilement supportables tant du coté des voyageurs que des riverains, alors essayons le dialogue.
00:20 | Lien permanent | Commentaires (13)
31/07/2014
#vidéo cinquième manifestation de soutien à Gaza à Quimper
Quimper 30 juillet 2014 / Cinquième manifestation de soutien à Gaza
200 personnes se sont rassemblées place Terre-au-Duc à Quimper pour une manifestation de soutien au peuple palestinien.
Daniel Le Bigot par ReunigKozh
11:26 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)