22/04/2012
Une mobilisation indispensable.
Moins de 3% c’est incontestablement un échec pour les écologistes. Bien entendu il faudra le relativiseret ne pas considérer le poids de l’écologie dans le débat politique, à la hauteur de ce résultat. Il n’empêche la note est salée et la potion amère.
L’essentiel maintenant est de faire gagner le peuple de gauche dans lequel les écologistes prennent toute leur place. Ce peuple de gauche doit se mobiliser pour que François Hollande l’emporte le 6 mai.. Tout en restant optimiste, et sur la base qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours.... je pense qu'il faut mobiliser car les choses ne sont pas gagnées d'avance.
Si on peut, sans risques, additionner les voix d’Eva Joly et de Mélenchon à celle de Hollande, je suis incapable de dire où iront voter les frontistes, de même que je ne sais pas où iront les électeurs de Bayrou.
C'est une évidence, François Hollande fait un très bon résultat lors de ce premier tour. Je n’en dirai pas autant de Jean-Luc Mélenchon qui, malgré sa posture très offensive, ne parvient pas à rassembler les suffrages habituels du PC et de l'extrême gauche. Du coup le réservoir de voix pour Hollande reste alléatoir. Nicolas Sarkozy quant à lui, est sans conteste lourdement sanctionné. Mais le rejet de la personne n'est pas exactement le rejet de la droite ou des droites, et les 18 % de Marine Le Pen doivent interpeller l’ensemble des démocrates de ce pays. Je pense qu’au-delà des discours et des postures marginales de certains de ses dirigeants, les électeurs de Le Pen sont des gens très à droite. Ils rejoindront donc très majoritairement le champion de la droite au second tour. L’inconnue reste l’électorat de François Bayrou. Si l’on imagine (ce qui me parait à ce jour raisonnable) un partage égalitaire 50/ 50 le jeu pour le second tour reste ouvert et s’avère très serré. La tactique de François Hollande devra, à partir de ce constat, être fine et pertinente car pour gagner il devra garder sa gauche et gratter sur le centre. Autant dire la quadrature du cercle.
23:08 | Lien permanent | Commentaires (40)
19/04/2012
Participer à l'exécutif ?
La question nous est posée, adhérents de Europe Ecologie les Verts : « en cas de victoire de François Hollande, accepterions-nous de participer à un gouvernement de rassemblement de la gauche ? ». Dany Cohn-Bendit a déjà répondu : oui.
Pour moi la réponse est également Oui. Elle me parait même évidente. Nous aurons certes à tirer les enseignements de notre stratégie électorale dans le contexte de deux élections à suivre. Fallait-il ou ne fallait il pas chercher un accord avec le PS ? Nous n’en sommes plus là, l’accord a été signé. Sans doute que cet accord portait en lui le fait que nous ne devions pas présenter de candidat à la présidentielle. Mais là également les jeux sont faits et nous avons une candidate de qualité, qui pourtant, du fait des circonstances, peine à se faire entendre. Alors ne changeons pas une fois de plus de cheval. La victoire probable de François Hollande et l’accord signé nous mettront de fait dans la majorité présidentielle. Nous devrons y assumer notre part politique qui dépasse, et de loin, le score que fera notre candidate. Il serait donc logique et normal que nous participions à l’exécutif de ce gouvernement pour y apporter cette vision de la planète qui manque à nos amis de gauche.
Le système de scrutin pour les législatives ne nous laisse que peu d’espoir de posséder à l’assemblée nationale le groupe d’élus qui nous garantirait de peser dès aujourd’hui sur le gouvernement. Il faudra donc que les personnalités que les écologistes pourraient proposer pour participer à ce gouvernement soient suffisamment fortes afin de supporter le regard souvent dédaigneux que le monde politique porte encore sur l’écologie. Joschka Fisher dans des conditions analogues a su le faire en Allemagne. Sa participation à l'exécutif a fait grandir les écologistes et l'écologie s’en est trouvée renforcée.
C’est toute l’espérance que, personnellement, je fonde dans ce scrutin qui de toutes manières ne sera qu’une marche vers une prise de conscience indispensable quand à l'avenir de la planète.
10:46 | Lien permanent | Commentaires (15)
15/04/2012
IALYS
Conseil de Quimper Communauté du 13 avril 2012
Intervention de Daniel Le Bigot sur l'étude pour la réalisation d'un centre grand public : Ialys
Ialys est, aujourd'hui, un cluster qui regroupe les acteurs de la filière "aliment" de Cornouaille (entreprises, structures de services, formation, R&D,...). La délibération présentée au Conseil communautaire concernait la version grand public de Ialys : un projet de centre à vocation ludique et pédagogique, sur le thème de l'alimentation, ses produits, ses métiers.
___________________________________________________________________________________
Vendredi dernier, le conseil communautaire a eu à se prononcer sur le projet d’un centre d’animation permanent "Ialis" autour de « l’aliment ». Il ne s’agit pour l’instant que de lancer une étude pour évaluer l’intérêt d’un tel centre. Mais nous savons que c’est toujours à partir de ce type de délibération que se met en route le projet. Il y a donc intérêt à bien préciser d’emblée les objectifs de cette étude.
Les élus écologistes ont donc logiquement pointé le flou qui existe à ce stade sur la nature même du projet ainsi que sur les perspectives financières d’un tel engagement. Ce qui nous paraîtrait impensable, c'est qu’un tel projet puisse servir de vitrine publique pour une industrie agro-alimentaire qui ne cesse de nous interpeller quant à son impact sur l’environnement. D'autres formes de production concernant notre alimentation méritent d'être mises en avant. Notre abstention est donc à considérer comme le signe d’une vigilance.
13:43 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : keg