17/01/2018
Une décision de bon sens.
Apres plus de 30 années de lutte, de décisions prises puis reportées, de procédures engagées devant les tribunaux, le gouvernement vient de mettre un terme à cette situation qui n’en finissait plus d’empoisonner le débat politique national. L’aéroport de notre Dame des Landes ne se fera pas, la solution sera donc un réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique.
Pour les écologistes, c’est la bonne solution. Et c’est vrai que l’on commençait à y croire. On se disait que si Nicolas Hulot, fermement opposé à notre Dame Des Landes, avait accepté de devenir Ministre, c’est qu’il avait eu des assurances en la matière.
La décision prise est de raison. Bien entendu des voix vont s’élever, évoquant un déni de démocratie suite aux différents votes des assemblées locales et au résultat du référendum (dont nous avons contesté la circonscription de meme que l'absence de proposition alternative) . Mais cet aménagement, pensé à une autre époque, n’avait plus aucun sens depuis la conférence de Paris sur le climat. La France se met donc ainsi en conformité avec ses engagements internationaux et c’est une bonne chose. L’abandon de ce projet, qui entamait un vaste territoire de terres agricoles, ne résoudra cependant pas tous les problèmes. Le rallongement de la piste actuelle ou un changement de son orientation va certainement engendrer d’autres nuisances pour les riverains. Il appartient maintenant aux avionneurs de mettre au point des engins moins bruyants et surtout moins consommateurs d’énergie. Les déconvenues du « joyau d’airbus », l’A380 montre bien les limites d’une stratégie uniquement basée sur la croissance du transport aérien. Les promoteurs du super jumbo avaient parié sur un encombrement massif de l’espace aérien par la multiplication des appareils de moyenne capacité. Il n’en est rien et l’aventure de l’A380 pourrait bien se terminer rapidement si la compagnie « Emirates » ne lance pas prochainement une commande supplémentaire de quelques dizaines d’appareils.
Reste à gérer sans douleur la question de la ZAD et surtout l’avenir de cet espace emblématique qui mérite de trouver une destination en accord avec les engagements de la France concernant le dérèglement climatique. Il ne faudrait surtout pas que pour tenter de de se faire pardonner par les furieux partisans du projet d’aéroport, le gouvernement confie au Ministre de l’intérieur Gérard Colomb le soin de régler ce qui pourrait alors se révéler être un épineux dossier.
22:57 | Lien permanent | Commentaires (2)
27/12/2017
"les vitrines" contre une animation populaire du centre ville ?
Elle est désolante cette réaction "des vitrines". l’association des commerçants du centre-ville de Quimper qui s’opposent à la tenue de la course « la corrida » dans la ville le soir du 30 décembre. Cette course animera la ville entre 19h et 22h à l’heure ou les commerces seront fermés. Les participants qui viendront en voitures arriveront vers 18h 19h. A cette heure là , les clients des commerces auront pour une partie quittés la ville et ceux qui resteront sur place, le feront pour assister à la course. A l’occasion, ils jetteront un œil sur les devantures des vitrines, quitte à revenir dans la semaine y effectuer leurs achats. Difficile dans ces conditions d’argumenter sur le fait que les participants à la course seraient comme le disent "les vitrines" « des consommateurs de places de stationnement ».
Par ailleurs il est temps que les commerçants du centre se rendent compte que la ville n’est pas un centre commercial. C’est aussi un lieu de rencontres et d’animations. Que ces rencontres participent à l’activité commerciale est certes une bonne chose, personne ne s'en plaindra, mais ce n’est pas leur objectif principal. Une ville vit aussi de ces moments forts qui rassemblent ses habitants et ceci bien au-delà les populations de Cornouaille. L’illumination de la façade de la cathédrale et des rues du centre est en ce sens un très bon exemple.
Il est heureux que la municipalité n’ait pas cédé à ce courrier pour le moins malvenu à l’initiative « des vitrines » demandant le report de cette manifestation. Une association sportive comme l’ULACQ faite de bénévoles se décarcasse pour animer, avec ses moyens, la ville et ainsi donner aux sportifs l’occasion de se rencontrer et pour les plus rapides de se mesurer. Cette implication dans la vie de la cité mérite d‘être saluée et encouragée.
23:04 | Lien permanent | Commentaires (4)
22/12/2017
les yeux et les oreilles de la police
Madame la directrice départementale de la sécurité publique s’indigne des propos suscités par la mise en place du dispositif « voisins solidaires ». Elle dit dans le journal de ce jour (22 décembre), concernant ces voisins particuliers, « qu’ils ne sont pas les yeux et les oreilles de la police » contredisant mot pour mot ses propos tenus à la presse lors de la mise en place du dispositif (journal du 6 décembre)..À Kerfeunteun, Ergué-Armel, Penhars ou encore au centre-ville, « ils seront les yeux et les oreilles de la police », explique Nelly Jauneau-Poirier. ...
Je tiens à lui rappeler que se sont justement ses propos qui ont suscité notre réaction indignée au conseil municipal.
Il n’est pas question de remettre en cause le principe de solidarité qui fait qu’en tant que voisin, s’il se passe quelque chose d’anormal, chacun prend ses dispositions, éventuellement en le signalant à la police. Ce que nous dénonçons, c’est la création d’un dispositif qui donnerait à certains citoyens un rôle particulier auprès de la police. Ce dispositif est justement de nature à démobiliser les autres habitants et en ce sens, il participe à la détérioration de la cohésion sociale pourtant indispensable à la vie en société.
Le rôle de la police est parfaitement identifié et c’est pour cela que les agents portent un uniforme et qu’ils sont par assermentés. Il ne s’agit pas de remettre en cause cette fonction mais simplement de s’interroger sur les missions que se verraient confier ces « voisins solidaires » voire sur les missions dont ils s’auto-saisiraient.
Et je reprends ma question posée au Maire lors du dernier conseil municipal. Sur quel constat se base la municipalité pour mettre en place un train de mesures exceptionnelles… caméra sur la voie publique, agent de la tranquillité publique et voisins solidaires. Y aurait-il une détérioration de la sécurité dans Quimper, auquel cas il faudrait qu’elle nous le dise.
19:17 | Lien permanent | Commentaires (2)