04/04/2017
Sus aux tueurs d'abeilles !
J’avoue rester perplexe devant la levée de boucliers concernant le piégeage des frelons asiatiques. En effet, des parutions scientifiques (Muséum d’histoire naturelle...) prétendraient que l’élimination des reines, à cette époque, les mettrait à l’abri de combats fratricides qui sinon auraient accéléré leur disparition. D’autres experts, sous prétexte que le piège ne serait pas sélectif, évoque une attaque à l’encontre de la biodiversité? Loin de moi, de remettre en cause la parole des spécialistes mais j’avoue ne pas bien comprendre les arguments car a priori une reine qui disparaît, dans un piège ou dans un combat avec sa consœur, c’est une génitrice en moins, les deux moyens sont donc bons.
J’avais une ruche l’an passé. Généreuse, elle m’a donné 20kg d’un excellent miel toutes fleurs de l'hippodrome. Les frelons asiatiques se sont mis à l’attaquer. En vol stationnaire devant l’entrée, ils piquaient subitement sur l’abeille et en une seconde le sort de celle-ci était scellé. Au nom d’un pacte de solidarité équitable, armé d’une raquette de tennis, J’ai passé du temps devant la ruche. Les frelons ont ainsi gouté par centaine à mon redoutable coup droit. Petite remarque d’ailleurs. L’insecte est coriace, l’animal a la peau dure, Il a la vie solidement chevillée, sonné par la raquette, il se relève et reprend son vol. Il faut vraiment y mettre de la volonté et jouer de la semelle pour l’occire. Absent durant une semaine, les frelons se sont donnés à cœur joie. Ils ont ainsi directement fait leur marché à l’intérieur de la ruche. Les abeilles restantes, complètement stressées et penaudes, se tenaient agglutinées à l’entrée de leur abri. Une semaine plus tard la vie avait complètement disparue du rucher.
Sachant que la colonie de frelons asiatiques se multiplie par 5 chaque année, je pense que la question d’une lutte efficace contre cet intrus indélicat,et qui semble particulièrement apprécier notre hospitalité, s'impose. Certains articles autorisés, nous disent que le déséquilibre entre les femelles et les mâles au profit de ceux-ci mènera inexorablement à l’extinction de l’espèce. Peut-être, mais combien faudra-t-il d’années pour y arriver.
La destruction des nids abandonnés ne semble pas la solution car chaque reine reconstruit avec sa colonie son propre logement. Il faut donc s’attaquer aux génitrices, c’est-à-dire aux reines. Le piégeage, à défaut d’autres méthodes, reste la solution. Quant à savoir le poids de ces pièges sur la biodiversité, j’avoue que le mélange bière vin blanc et grenadine a ceci de particulier qu’ils ne semblent intéresser que les frelons asiatiques. Très peu de guêpes, de frelons locaux se laissent ainsi prendre au piège. Seules quelques grosses mouches imprudentes et avides participent à la beuverie Effectivement elles sont les victimes collatérales de ce combat contre le redoutable tueur d’abeilles. A noter que le frelon goujat mais fin gourmet ne s’intéresse qu’à l’abdomen de l’abeille. Il coupe celle-ci en deux, laisse le thorax et s’en va nourrir ses larves avec la partie arrière. Dommage que le venin qu’elle contient ne vienne pas à bout de ce terrible tueur.
15:26 | Lien permanent | Commentaires (3)
26/03/2017
Un projet de gauche en rupture avec la social-libéralisme.
Etre de gauche et voter Macron lors du premier tour de la prochaine élection présidentielle ne parait pas incompatible. Ils seront sans doute nombreux à la faire. Les raisons sont multiples, vote utile, peur de se retrouver avec un duel Fillon Le Pen au second tour… Ce qui me semble par contre incompréhensible, c’est que des personnalités membres du Parti Socialiste, affichent ostensiblement dans la presse, leur choix de soutenir E Macron plutôt que le candidat désigné par le PS B Hamon. Quand un Parti politique choisit d’organiser des primaires, que ces primaires désignent un candidat, les choses sont posées, ce candidat est le seul habilité à recevoir les soutiens des membres du PS. Si des personnalités font un autre choix, cela les regarde mais la logique alors est qu’elles se mettent en congé du parti. Sinon il appartient au parti de les exclure.
Comment les électeurs, comment les militants socialistes peuvent-ils comprendre ce qui se passe en ce moment. Des membres éminents du PS qui toute leur vie politique durant n’ont cessé d’invoquer le Parti et la raison du Parti et la fidélité au Parti …et qui aujourd’hui parce que le candidat désigné par les militants ne correspond pas à leur vision, appellent à voter pour un autres candidat. Que ces personnalités choisissent de voter pour tel ou tel candidat cela ne regarde que leur conscience. Le secret de l’isoloir leur assure en ce sens une confortable confidentialité. Mais lorsqu’ils choisissent de faire connaitre publiquement leur choix, ils se mettent en dehors du cadre normal du Parti politique. La logique est donc qu’elles quittent la Parti.
je suis écologiste membre de EELV et je m’apprêtais à voter pour Yannick Jadot. Yannick en accord avec la direction des Verts a décidé de retirer sa candidature et de faire campagne pour Hamon. J’avoue que cette décision me convient et c’est sans hésitation que je voterai Hamon. Tout simplement parce que dans le concert des discours des uns et des autres, il est le seul à tenir celui n’un nouveau projet de société. Entre ceux qui préconisent le relèvement de la CSG et la suppression de l’ISF pour relancer une impossible croissance créatrice d’emploi, Benoit Hamon annonce clairement que grâce au progrès technique, le nombre d’heures de travail humain va considérablement diminuer et qu’il est temps de proposer un autre moyen que le salariat pour redistribuer la richesse produite.
Les personnalités en place se moquent du revenu universel, simplement parce que ce concept échappe à leur logique libérale basée, pour les plus à gauche, uniquement sur le partage du fruit de la croissance. Que le financement et les modalités d’application de ce revenu ne soient pas parfaitement calés, cela ne fait aucun doute. L’essentiel est dans le mouvement impulsé et sur ce point, il ne faut pas que le candidat lâche. Tant pis si ce changement de logiciel se fait dans la disparition du PS actuel avec le départ des personnalités historiques. Hamon ne gagnera pas ces élections et il est vraisemblable que Macron prenne d’ici peu les commandes du pays. L’enjeu pour demain est bien plus important que le résultat de cette consultation. Il est: "quel avenir allons-nous proposer à nos enfants" et là, Benoit Hamon a déjà gagné.
16:48 | Lien permanent | Commentaires (6)
07/02/2017
La gauche remercie F Fillon.
Ouf ça y est, la gauche est rassurée, François Fillon reste bien le candidat de la droite. Son discours de cet après-midi ne laisse planer aucun doute. « Je n’ai rien fait d’illégal et si ce que j’ai fait n’est pas bien, je m’en excuse auprès des français… ». Circulez l’affaire Fillon est terminée, la presse, la justice tous pourris, maintenant on se met au boulot. Et bien voilà qui est bien parlé. Les Français vont tout de suite comprendre que quand on est député, Ministre…on peut verser sur le compte de sa femme, à partir de l’argent public, des sommes rondelettes dont on n’aura aucune justification à fournir. Car tout le monde l’aura entendu, Pénélope dit vrai quand elle s’exprime à la télé et qu’elle dit qu’elle n’a jamais été assistante parlementaire de son mari. Bon d’accord les esprits chagrins pourront toujours prétendre que l’interview était en anglais et que depuis le BREXIT, l’anglais ne compte plus. Ou que, comme le dit F Fillon l’interview était hors contexte… ben voyons au café, si ce n’est pas hors contexte ça ! Bref c’est la grosse patouille et le François plus il se démène et plus il s’enfonce. Il en appelle au coup d’état de la gauche, au lynchage médiatique. Mais Monsieur « Je Lave plus Propre », au-delà des mots, des intérêts des uns et des autres dans cette affaire, les faits sont là. Votre femme a vu tomber sur votre compte en banque commun près de 900 000 euros sans qu’elle ait eu à bouger le petit doigt. Sauf peut-être un coup de fil par ci par là, une présence à un cocktail barbant au possible. Tout ceci peut être légal mais certainement pas moral.
Il sera donc, comme il le dit le candidat de la droite… droit dans ses bottes et le premier qui rigole, il aura gaffe à faire. Un froncement de sourcils et le traitre qui met en cause la parole du candidat sera transformé en statue de sel. Il y a d’ailleurs de fortes chances que les quelques députés qui ont émis des réserves sur la possibilité pour Fillon de tenir, se mordent rapidement les doigts. Juppé s’en tire élégamment, et Sarkozy trépigne en voyant le plat passer une nouvelle fois.
Franchement, à part le contingent des inconditionnels, prêts à tout pardonner à celui qui parle de relever le pays en serrant encore plus la ceinture des bas salaires, qui peut une minute faire confiance à un individu qui ne se rend même pas compte que son discours est devenu tout simplement insupportable. Pas grand monde, et bien c’est cela la bonne nouvelle pour la gauche qui se voyait bien mal partie dans cette compétition présidentielle après une mandature qui ne laissera pas une trace historique. Il y a aujourd’hui un appel d’air et tout le monde pense récupérer cet électorat qui va fuir F Fillon et donc rétrécir le score de la droite.
Comme quoi, il se passe toujours quelque chose de nouveau en politique et si cela se trouve, nous n’avons pas encore tout vu.
01:01 | Lien permanent | Commentaires (7)