Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2020

Dire NON à Amazon

fr3.JPGAu delà des questions locales,  toutes légitimes .... telles que l'emprise foncière, les investissements à réaliser pour éponger le trafic vers la voie express, l'évaluation des taxes locale versées par Amazon,  l’ impact environnementale, les promesses et la nature des emplois générés par le projet
il s agit pour nous écologistes de nous interroger plus largement sur le modèle de société que nous préparons.

1). Sommes nous prêts à nous voir inonder par des produits fabriqués  en Chine ou ailleurs dans le monde,  là ou les conditions sociales sont inacceptables  car Amazon ne fabrique rien.. Amazon se contente de vendre. Les chiffres sont éloquents  un emploi créé par Amazon ce sont trois emplois qui disparaissent , ou alors restons nous attachés à un modèle de protection sociale qui prend appui sur les cotisations salariales et donc sur l emploi dans notre pays. 

2). Sommes nous condamnés à accepter un modèle qui pousse inexorablement à la consommation futile et au gaspillage alors que nous savons, que depuis début août nous avons, au regard de la planète épuisé notre quota de consommables pour l'année.

En disant non à ce projet de plate-forme Amazon aujourd’hui hui sur Briec  et demain ailleurs en France et en Europe nous disons clairement que ce n est pas de ce modèle de société que nous voulons.
     Sans illusions.. nous savons bien que ce ne sera pas notre vote de ce soir qui va bloquer la machine Amazon mais si nous disons non, ce non sera entendu  comme une rébellion et en ce qui me concerne,  élus quimpérois , il sera conforme à notre projet présenté lors des élections municipales de juin  dernier.
      Et pour ceux qui espéreraient que cette plateforme servirait  à exporter nos produits locaux,  la réponse de Amazon a été claire.. c'est non cette plateforme ne fonctionne que dans un sens.

27/05/2020

Juste ce qu'il ne fallait pas faire !

 

18/05/2020

Municipales, pour un second tour en juin.

elect.jpgLe Président de la République et le Premier Ministre attendent l’avis du conseil scientifique pour se prononcer sur la tenue ou non du second tour des municipales en juin. Tout le monde peut comprendre que si la sécurité sanitaire n’est pas assurée, l’élection devra être reportée. Ce qui serait par contre incompréhensible se serait que les magasins soient ouverts, que les écoles soient ouvertes, que les gens puissent, pour nombre d’entre eux, aller travailler et que l’on ne puisse pas aller voter.

 L’enjeu n’est pas simplement une question de temps, encore que les entreprises qui soumissionnent avec les collectivités pour les marchés publiques sont vraiment pressées de voir leur horizon se dégager, l’enjeu est avant tout démocratique. Les listes qui ont déjà passé la barre des 50% en mars, se sentent parfaitement légitimes à désigner leur Maire. Pour elles, le scrutin a eu lieu et il n’est pas question de remettre en cause le résultat même si l’abstention a été forte. Il est d’ailleurs probable que les abstentionnistes se seraient partagés sur les différents candidats dans les mêmes proportions exprimées par ceux qui se sont déplacés pour voter. Partant de ce constat, comment imaginer que pour les 10 ou 15 % des communes qui n’ont pas désignées de majorité, l’élection soit complètement à refaire, premier et second tour.  Il y aurait là une rupture d’équité démocratique que le conseil constitutionnel ne pourrait que sanctionner.

 Il y a donc essentiellement trois facteurs à prendre en compte afin de fixer la date du second tour, la situation sanitaire, le fait que les listes élues soient  légitimes, et la rupture d’équité démocratique pour un nouveau premier tour partiel.  Il y a fort à parier que les responsables de la santé sauront trouver les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de toutes et tous. Pour ma part je parie donc sur un second tour en juin.